Fédérale 1 :

PEYREHORADE / US TYROSSE : 06 – 37 ( mi temps 06 – 13 )

Quand rien ne marche…

C’est sûr, on ne s’attendait pas à un tel résultat… Peyrehorade restait sur une série de dix matchs sans défaite, il avait rivalisé avec Tyrosse lors des deux rencontres de poule (une courte défaite et un match nul) et il est plutôt à la hauteur des événements quand il y a de l’enjeu. On avait donc de bonnes raisons de croire en ce huitième de finale Aller. A l’arrivée, il y a cette défaite un peu trop lourde, qui enlève tout espoir de se rattraper lors du match tour à La Fougère dimanche prochain.

Ce qui a fait la différence, c’est à l’évidence la fraîcheur physique. Les Verts n’étaient pas tétanisés par l’enjeu, ils ont été entreprenants, et en première mi-temps, ils ont limité la casse. C’est en deuxième mi-temps qu’ils ont craqué. Ils ont eu des ballons, mais ils ne le gardaient jamais bien longtemps et Tyrosse en profitait pour envoyer du jeu. Le très long jeu au pied de l’ouvreur Laclau a aussi usé les Verts, qui perdaient en un rien tout le terrain vaillamment gagné par des avancées ballon en mains.

Préssentant sans doute que Peyrehorade avait laissé beaucoup de forces lors de ses joutes récentes (voir les déclarations ci-dessous), Tyrosse a mis du rythme. Dès la deuxième minute, sur un ballon de relance perdu par les Verts, il mène une longue attaque qui échoue de peu, le troisième ligne Guilly étant projeté en touche alors qu’il était à quelques mètres de la ligne. Ce n’était que partie remise, il faut attendre la 6e minute pour voir le premier essai, parti d’une touche gagnée, prolongé par une attaque au grand large et conclu par l’arrière Tricos, qui évite plusieurs défenseurs adverses avant d’aplatir. Le score passe rapidement à 0-10. Mais Peyrehorade résiste quand même, il bénéficie de quelques pénalités abordables aux 30 m, il choisit la pénaltouche pour tenter de profiter de sa supériorité numérique (le talonneur adverse ayant pris un carton jaune à la 25e). Sans résultat. Juste avant la mi-temps, Peyrehorade déploie une superbe attaque, partie de loin, avec plusieurs joueurs pas loin d’aller à l’essai, mais ça rebondit et tout à la fin le pilier Lamour qui est à deux doigts d’aplatir mais il est plaqué haut par le tyrossais (et ex peyrehoradais) Darricau. L’essai de pénalité n’était pas loin… Darricau est exclu pour 10 minutes et Peyrehorade a une pénalité à jouer à 5 m de la ligne. Il y a quelques semaines, une pénalité si près de la ligne, il l’aurait jouée à la main. Mais là, peut-être échaudé par les échecs précédents, il choisit de prendre les points et de tourner à 6-13 à la mi-temps, ce qui était un moindre mal.

Mais à courir partout, il avait entamé son capital physique et la deuxième mi-temps sera à sens unique, avec trois essais marqués par Tyrosse. A la 58e, sur un ballon rendu au pied par Peyrehorade, Laclau tape une chandelle bien dosée, récupérée à la Dulin (ou Ramos et tant d’autres) par son arrière Triscos qui prend de vitesse les derniers défenseurs. Le suivant, à la 66e, part d’un ballon perdu au contact par Peyrehorade, relancé par le centre Brauge, qui transmet à son ailier Gueroue qui déborde pour aplatir. Le dernier essai est un nouveau ballon rendu (au pied, celui-ci) et bien relancé par Tyrosse et conclu par Laclau qui se défait de plusieurs défenseurs. A chaque fois, on part d’un ballon Vert, et à chaque fois, les défenseurs n’ont plus assez d’énergie pour stopper leurs adversaires.

Cette défaite pour le dernier match à Dabadie, pour lourde qu’elle soit, ne peut évidemment pas faire oublier l’excellente saison que nous avons vécue. Peyrehorade n’a pas perdu ses qualités sur ce match. A Tyrosse, au match retour, il peut finir sur une bonne note, à condition d’arriver à bonifier un peu plus ses ballons…

Jean-François Peyrucat

LIEU Stade Joseph Dabadie, Peyrehorade – TEMPS : Chaud SPECTATEURS : 2890 – ARBITRE : Kévin Garbay

Pour Peyrehorade

2 P de T.Discazeaux (39e, 40e+3)

Pour Tyrosse 

4 E de Triscos (6e, 58e), Gueroue (66e) et Laclau (77e) – 4 T de Laclau (6e, 58e, 66e) et Lacaze (77e) – 3 P de Laclau (32e, 39e, 55e)

Cartons jaunes : Acquier (25e), Darricau (40e)

LES ÉQUIPES :

Peyrehorade

T. Discazeaux – Brana, Lamaison, Pinaquy, Ladevie – Doussy (o), Belleret (m), cap – Saint-Cristau, Dubois, Tollis – Castagnet, Grugier – M. Jolliberry, Ortolan, Lamour

Sont entrés : Lagraula, Lebonnec, Adami, Tissie, Descamps, Lahillade, Barbe, Douet

Tyrosse

Triscos – Gueroue, Brauge, Lacaze, Barbe – Laclau (o), Gayon(m) – Guilly (Mio Bertolo), Arnould, Castet – Darricau, Astegiano – Dominici, Acquier, Hontebeyrie

Sont entrés : Faitotoa Asa, Azpiroz, Salles, Dicharry, Mio Bertolo, Nabeiro, Rama, Lafontan

Ils ont dit à Sud Ouest :

Sébastien Jaca, co-entraîneur de Peyrehorade

« Tyrosse mérite amplement sa victoire, on a été dépassés dans beaucoup trop de secteurs pour pouvoir rivaliser. Je pense qu’on a fait une bonne saison, on ne mérite pas de finir de cette manière pour notre dernier match à domicile. Mais Tyrosse a joué de manière très efficace, en s’appuyant sur un long jeu au pied, sans avoir besoin de faire des choses compliquées. On a tenté des choses mais ils nous ont assassiné sur les turnovers. On n’oublie pas le match retour, on va essayer de donner une meilleure image de ce que l’on sait faire »

Baptiste Belleret, capitaine de Peyrehorade

« Physiquement, on a été submergés mais on ne peut pas se cacher derrière cela, ce serait être mauvais perdant. On a quand même été défaillants dans trop de domaines. On perd des ballons au contact, on se fait déborder derrière, ils ont été meilleurs que nous au pied. Ils ont été meilleurs partout, bravo à eux ».

Paul Dubert, entraîneur principal de Tyrosse

« On a terminé premier de la poule, cela nous a permis de gérer l’effectif, et de ne pas avoir à disputer de match de barrage. On nous a demandés dès le départ de viser la Nationale 2, j’ai trouvé ça un peu ambitieux, je n’avais pas de certitudes. Mais on se prépare depuis le 1er juillet, on s’est vraiment organisés pour être fin prêts pour les quarts de finale, et voilà, on y arrive en pleine possession de nos moyens, contrairement à Peyrehorade. Ceci dit le match n’a pas été si facile, et il n’y a pas 30 points d’écart sur la valeur intrinsèque des deux équipes ».

Thomas Acquier, capitaine de Tyrosse

« On se disait avant le match que ce ne serait pas simple. Ça ne l’a pas été, malgré ce qu’indique le score. La différence s’est faite en deuxième mi-temps, je pense que c’est surtout parce que Peyrehorade a payé son match de barrage et son déplacement loin de ses bases la semaine dernière. Evidemment, c’est un grand pas de fait pour la qualification mais on va quand même être vigilant pour le match retour. Ce match retour doit nous donner des certitudes pour la fin de la saison. On a travaillé pour avoir la première place, on est là où on voulait être »

Les dictons du jour, dits au micro par Daniel « Salviac »

Dicton 1

Sas creudut querre finit

A le playe n’es pas encouere partit*

Si tu as cru que c’était fini

À la plage, tu n’es pas encore parti

*Orthographe gasconne non garantie

Dicton 2

Qui élimine issoire peut continuer d’y croire

Et retrouver l’UST, on l’a toujours rêvé

Crédit Photos : PHOTOGRAPHIES SPORTIVES