PEYREHORADE – LOURDES 19-14 ( mi-temps 13-08 )
PEYREHORADE, À 14, RÉUSSIT LA PASSE DE TROIS…
Malgré ses deux victoires, Peyrehorade n’avait pas de quoi parader tant il avait dû batailler pour arriver à ses fins face à Tulle et Layrac. Il pouvait aussi penser avoir la baraka, et profiter de cette période faste : c’est ce que l’on a pensé quand, dès la première minute, le troisième ligne Saint Cristau tente le diable en jouant vite une touche sur ses 22, alors que les lourdais sont en surnombre. Il s’en tire bien mais très vite, lui et les siens allaient comprendre que l’après-midi ne serait pas une joyeuse kermesse. D’abord, il y a cette pénalité dès la 2e, convertie par Darbo (0-3). A la 4e, le pilier Castagnet écope d’un carton rouge pour un coup de poing. Quelques minutes encore et voici l’ouvreur lourdais Heins qui tape un petit coup de pied à suivre qui tombe tout près de la touche, est récupéré au pied par l’arrière Ajouad qui a bien suivi, le ballon longe la ligne de touche sans sortir et finit dans l’en-but où Ajouad devance de peu Doussy pour pour aplatir.
Mené 0-8 à la 10e, condamné à jouer en infériorité numérique, on ne voyait pas comment Peyrehorade allait arriver à s’en sortir. Mais très vite, il donne des signaux rassurants. La mêlée tient le choc et récupére même des pénalités. La défense, très efficace, est aussi au rendez-vous. Les joueurs du pack avancent sur les impacts, le deuxième ligne Alacchi franchit même une première fois la ligne sans pouvoir aplatir et récidive quelques minutes plus tard, avec succès cette fois-ci (7-8 à la 22e).
Il n’y aura pas d’autre essai dans ce match. Les deux équipes ont pourtant beaucoup de ballons à jouer. Lourdes les envoie au large mais manque de pénétration et commet beaucoup de fautes de main. Il est vrai que le temps est à la pluie et que la défense verte veille. Stéphane Tisné, manager de Lourdes, y voie plutôt un manque de confiance après le premier match perdu de peu à Oloron et la seconde mi-temps stérile de la semaine dernière. Mais pas question de changer le fusil d’épaule :« On veut produire du jeu, on va continuer dans nos intentions. Le déclic viendra avec le premier match que l’on va gagner ».
Peyrehorade récupère un grand bon nombre de pénalités. Doussy convertit celles qui sont à sa portée (un seul échec), les autres sont envoyées en touche. Mais la touche est particulièrement défaillante et le pack, efficace ballon en main, ne peut en profiter. Peu à peu, sans doute sous le coup de la fatigue, Peyrehorade subit la pression de Lourdes mais sans grand danger. A la toute fin, pourtant, tout peut basculer. Après avoir repoussé les lourdais loin de leur ligne, les Verts bénéficient d’une touche en leur faveur aux 35 m lourdais. Le ballon est gagné mais aussitôt confisqué par les lourdais, qui lancent un long raid, qui finit sur l’aile opposée, avec un dernier plaquage de Tastet qui projette le lourdais en touche, à quelques mètres de la ligne. La touche en faveur des Verts est perdue, les Verts sont à nouveau sous pression, les lourdais doivent marquer un essai pour gagner (on est à 19-15), ils sont patients mais Peyrehorade bénéficie d’une dernière pénalité. Le match se finit là-dessus.
Peyrehorade s’en sort bien, il était et reste le seul de la poule à avoir engrangé trois victoires. Il y a un an, à ce stade de la compétition, il en était à trois défaites. La situation est confortable mais il a du pain sur la planche.
Jean-François Peyrucat
Lieu : Stade Joseph Dabadie, Peyrehorade
Arbitre : Sylvain Rameau
Temps : Ciel bas, un peu de pluie
Spectateurs : 850
Pour PEYREHORADE :
1 E de Alacchi (22e) – 1 T (22e) et 4 P (31e, 35e, 44e, 49e) et de Doussy
Carton rouge : Castagnet (4e) – Carton jaune : Halzuet (67e)
Pour LOURDES :
1 E de Ajouad (9e) et 3 P (2e, 46e, 51e) de Darbo
Carton jaune : Ricart (21e)
ÉVOLUTION DU SCORE :
(0-3) – (0-8) – (5-8) – (7-8) – (10-8) – (13-8) – Mi-temps – (16-8) – (16-11) – (19-11) – (19-14)
LES ÉQUIPES :
PEYREHORADE :
Lamaison – Barbe, Tastet, Pinaquy, Ladevie – (o) Doussy, (m) Belleret (cap) – Tissier, Saint-Cristau, Descamps – Pakihivatau, Alacchi – Douet, Lagraula, Castagnet
Entrés en jeu : Lassept, Prudence, Grugier, Halzuet, Sallaberry, J. Discazeaux, Follet, Minaberrigaray
LOURDES :
Ajouad – Latapie, Silvanus, Le Mezec, Laborde – (o) Adazhynyk, (m) Darbo – Ricart, Piccioli, Arrieus – Lefevre, Thévenot – Sito Alvarado, Cazenave, Mamou
Entrés en jeu : Bocchio, Pedarregaix, Seguret, Guillet, Dutilh, Lagardère, Rixens, Gailhanou
LES DÉCLARATIONS :
Samuel Jaca, co-entraîneur de Peyrehorade :
« On a fait preuve de caractère, on a eu une grosse défense, mais avec notre indiscipline et notre touche défaillante, on s’est compliqués la tâche. On est lucide, on a trois victoires mais on pourrait aussi en être à trois défaites. Il faut qu’on travaille sinon, la prochaine fois, ça ne passera pas »
Stéphane Tisné, manager de Lourdes :
« On meurt à 5 points, on peut mieux faire, notre problème c’est le manque de confiance, on est un peu fébriles et on fait tomber des ballons. A la fin, on a une action de 80 m qui a été très près d’aboutir. On a des compétiteurs, on veut produire du jeu, on va continuer dans nos intentions. Le déclic viendra avec le premier match que l’on va gagner ».
Le dicton du jour, dit au micro par Daniel “Salviac” :
Txik a txik, sou qui et preus que preus et/mais ne pas finit*
Petit à petit, ce qui est pris est pris et/mais ce n’est pas fini
(“et” ou “mais” suivant les optimistes ou les réalistes)
* orthographe gasconne non garantie
CLASSEMENT :
- Peyrehorade – 12pts
- 4 Cantons – 12pts
- US Nafarroa – 9pts
- Sarlat – 9pts
- Oloron – 8pts
- Cahors – 6pts
- Tulle – 6pts
- Layrac – 5pts
- Bagnères – 5pts
- Soustons – 5pts
- Bergerac – 5pts
- Lourdes – 2pts
ESPOIRS FÉDÉRAUX 50-03 (mi-temps 17-03 )
Pour PEYREHORADE :
7 Essais de Gabriel Danguy Des Déserts (10e), Mathis Debets (26e), Eliot Tollis (42e,73e), Mathieu Discazeaux (46e), Yan Deyres (53e) et Pierre Thévenon (80e) – 1 Pénalité (3e) et 6 Transformations (10e, 26e, 46e, 53e, 73e, 80e) de Thibaut Discazeaux
Cartons Jaunes : Quentin Peyres (20e), Théo Lesgourgues (40e)
Pour LOURDES :
1 Pénalité : Masacaras (14e)
COMPOSITION DE L’ÉQUIPE :
Lamour, Lesgourgues, M. Jolliberry – Pétriat, Kuhn (cap) – E. Tollis, Danguy des Déserts, Peyres – (m) T. Tollis, (o) T. Discazeaux – M. Discazeaux, Darricau, Thévenon, Brana – Debets
Sont entrés : Itoïz, Lavielle, Lefort, Lamarlère, Cuyolaa, Darricau-Dufau, Deyres, Q. Jolliberry
ÉVOLUTION DU SCORE :
(3-0) – (8-0) – (10-0) – (10-3) – (15-3) – (17-3) – Mi-temps – (22-3) – (27-3) – (29-3) – (34-3) – (36-3) – (41-3) – (43-3) – (48-3) – (50-3)
CLASSEMENT :
- Peyrehorade – 15pts
- Nafarroa – 14pts
- Lourdes – 9pts
- Bergerac – 8pts
- 4 Cantons – 7pts
- Sarlat – 7pts
- Oloron – 6pts
- Cahors – 6pts
- Tulle – 5pts
- Soustons – 5pts
- Bagnères – 3pts
- Layrac – 0pt