PEYREHORADE – SOUSTONS 34-07 ( mi-temps 13-07 )
Peyrehorade l’emporte sans trembler…
Les deux équipes avaient à cœur de ne pas rater l’entame, qui leur avait valu une défaite lors du match précédent. Mission accomplie, le score n’a été ouvert qu’à la 13e, avec une pénalité de T. Discazeaux pour les locaux. Il leur fallait aussi améliorer leur touche, et là-aussi, il y a eu de gros progrès.
Les deux équipes se sont employées à envoyer du jeu, au près et au large, avec peu de jeu au pied et quasiment pas de pénalités tentées (trois pour Peyrehorade, une pour Soustons). Et pourtant, les pénalités, concédées tant en défense (hors jeu, plaqueur qui ne relâche pas le plaqué, etc.) qu’en attaque (ballon non relâché, soutien au-delà du ballon) n’ont pas manqué ! Il y a eu aussi beaucoup de ballons perdus au contact, conséquence de défenses acharnées. Au final, à part en fin de match, on n’a pas vu de grandes envolées, de relances et attaques en profondeur.
La première mi-temps tourne très vite à l’avantage de Peyrehorade, souvent dans l’avancée, avec notamment, de la 18e à la 20e minute, un pilonnage incessant de la ligne de Soustons. Ce temps fort se termine par un piteux en avant à 5 m de la ligne… Mêlée pour Soustons, illico sanctionnée par une pénalité pour introduction en deuxième ligne (depuis quelque temps, les arbitres sont moins tolérants à ce niveau). Belleret, le demi-de-melée la joue vite pour lui-même et marque un essai à zéro passe, un essai que l’on peut voir comme une récompense de l’action précédente. En fin de première mi-temps, alors que le score est de 13-0 et qu’il est en infériorité numérique, Soustons mène une action un peu similaire, avec beaucoup de temps de jeu, peu d’avancées mais à la fin une pénétration décisive de Lasserre, qui aplatit.
Enhardi par cet essai, Soustons revient du vestiaire avec une volonté décuplée et domine les trois premières minutes pour finir par concéder une pénalité (soutien trop précipité). Cela remet Peyrehorade dans le sens de la marche. T. Discazeaux rate une pénalité facile mais Soustons recule, subit des pénalités, subit un nouveau carton jaune et il est même sanctionné (bras cassé) pour avoir trop tardé à jouer une touche en sa faveur. Ce coup-franc, joué à la main, finit par un essai de grand style du talonneur Lagraula (20-7). Un nouveau carton jaune pour Soustons, une pénaltouche pour Peyrehorade suivi d’un ballon porté se termine derrière la ligne (essai de Descamps), comme aux plus beaux jours de la fin de la saison dernière. Soustons n’abdique pas et bénéficie même d’une pénaltouche dans les 22 m de Peyrehorade. Il la gâche, la touche, courte, n’est pas droite. La fin de match est à la faveur de Peyrehorade, qui se retrouve pour la quatrième fois en supériorité numérique, enfonce son vis à vis en mêlée, et l’arbitre accorde l’essai de pénalité, signe de point de bonus offensif.
Malgré les difficultés, Peyrehorade retrouve peu à peu son niveau. Soustons a montré qu’il avait de l’ambition mais il lui a manqué de la puissance devant, de la discipline (accumulation de pénalités, 4 cartons jaunes) et de la maîtrise sur certains ballons importants (la mêlée qui a conduit au premier essai de Peyrehorade, deux pénaltouches trop facilement données, entre autres). « On poursuit notre apprentissage de la Fédérale 1 », résume le co-entraîneur Gary Varlet à la fin du match…
Jean-François Peyrucat
Lieu : Stade Joseph Dabadie, Peyrehorade
Arbitre : Charles Despinoy
Temps : Beau, printanier
Spectateurs : 1360 environ
Pour PEYREHORADE :
4 essais de Belleret (22e), Lagraula (56e), Descamps (65e), de pénalité (80e+3) – 3T (22e, 56e, 65e) et 2 P (10e, 32e) de T. Discazeaux
Carton blanc : Lebonnec (26e)
Pour SOUSTONS :
1 E de Lasserre (37e) – 1 T de Garrouteigt
Cartons blancs : Trabuchi (26e), Dufour (80e) – Cartons jaunes : Dos Santos (32e), Perusin (53e), Dufour (63e)
ÉVOLUTION DU SCORE :
(3-0) – (8-0) – (10-0)- (13-0) – (13-7) – Mi-temps – (18-7) – (20-7) – (25-7) – (27-7) – (34-7)
LES ÉQUIPES :
PEYREHORADE :
T. Discazeaux – Barbe, Tastet, Pinaquy, Ladevie – (o) Doussy, (m) Belleret (cap) –
Saint-Cristau, Tollis, Descamps – Grugier, Sallaberry – Douet, Itoïz, Lebonnec
Sont entrés. Lagraula, Lamour, Halzuet, Tissier, Trebucq, Dumora, Thévenon, Minaberrigaray
SOUSTONS :
Meysonnier – Ducout, Nayraguet, Chabat, Demarcq – (o) Jeanjean, (m) Garrouteigt – Lasserre, Anguelu, Clément – Faure, Dos Santos (cap) – Trabuchi, Boudon, Leberon
Sont entrés. Narbey, Lafitte, Rubat du Merac, Yborra, Perusin, Menjoulu, Barada, Dufour
IL A DIT À SUD-OUEST :
Samuel Dylbaitys, co-entraîneur de Peyrehorade :
« Notre objectif de jeu était de ne pas donner de points faciles, comme on l’a fait la semaine dernière à Bagnères. C’est positif. Le match a été un peu cadenassé, il s’est décanté à la fin. On a eu une bonne conquête, on a le point de bonus, on est satisfait. Soustons a des arguments à faire valoir, il nous a accrochés, mais on s’en est bien sortis ».
Le dicton du jour* de Daniel « Salviac« , le speaker du stade
A Le San Fermin
mefiat teu dous bezins !
Sustout lous du Marensin
A la Saint Firmin
Méfies toi des voisins !
Surtout ceux du Marensin
*Orthographe gasconne non garantie
CLASSEMENT :
- Peyrehorade – 20pts
- Sarlat – 20pts
- 4 Cantons – 19pts
- Nafarroa – 15pts
- Oloron – 15pts
- Bagnères – 15pts
- Bergerac – 12pts
- Tulle – 12pts
- Layrac – 12pts
- Cahors – 12pts
- Soustons – 7pts
- Lourdes – 4pts
ESPOIRS FÉDÉRAUX 26-18 (mi-temps 16-08 )
Pour PEYREHORADE :
2 Essais de Thomas LASSEPT (15e) et Julien BOUCHARD (55e) – 2 Transformations et
4 Pénalités (4e, 10e, 35e, 49e) de Romain Novion
Cartons Jaunes : Pablo Petriat (7e), Rémi Darricau Dufau (80e)
Pour SOUSTONS :
2 Essais de Lapenu (37e) et Corsi (78e) – 1 Transformation (78e) et 2 Pénalités (7e, 46e) de Labeyrie
Carton Jaune : Detouef (52e)
COMPOSITION DE L’ÉQUIPE :
1. Prudence Baptiste, 2. Lassept Thomas, 3. Jolliberry Quentin – 4. Petriat Pablo, 5. Kuhn Kenny (cap) – 6. Leleu Nathanael, 7. Danguy Des Deserts Gabriel, 8. Larrouquette Thibault – (m) 9. Tollis Tanguy, (o) 10. Novion Romain – 11. Discazeaux Jeremy, 12. Darricau Corentin, 13. Bouchard Julien, 14. Badiolle Julien – 15. Debets Mathis
Sont entrés. 16. Pruilho Jean Baptiste, 17. Lavielle Thibaut, 18. Lefort Carrere Auxtin, 19. Page Ismael, 20. Deyres Yan, 21. Darricau Dufau Remi, 22. Follet Lenny, 23. Jolliberry Mathias
ÉVOLUTION DU SCORE :
(3-0) – (3-3) – (6-3) – (11-3) – (13-3) – (16-3) – (16-8) – Mi-temps – (16-11) – (19-11) – (24-11) – (26-11) – (26-16) – (26-18)
CLASSEMENT :
- Peyrehorade – 20pts
- Nafarroa – 20pts
- 4 Cantons -15pts
- Cahors – 12pts
- Bagnères – 11pts
- Sarlat – 11pts
- Tulle – 10pts
- Lourdes – 9pts
- Soustons – 9pts
- Bergerac – 9pts
- Layrac – 8pts
- Oloron – 7pts
CRÉDIT PHOTO : @PHOTOGRAPHIESPORTIVES